Aller au contenu principal
Cepani
  • Arbitration arbitrage Brussels Bruxelles

Qu'est ce que la médiation?

La médiation ou la conciliation est un processus conventionnel de règlement des différends plus consensuelle. Grâce à cette procédure, les parties impliquées dans un litige peuvent demander l’aide d’un tiers spécialisé - le médiateur - afin de les assister lors de leurs efforts en vue d’arriver à un accord à l’amiable. Un tel litige peut résulter de ou être lié à une relation contractuelle ou autre existant entre les parties concernées. Dans le cadre d'une médiation, le médiateur n'impose aucune solution. Il appartient au contraire aux parties, grâce à l'aide de ce tiers de trouver par elles-mêmes une solution à leur différend, étant entendu qu'elles peuvent se retirer du processus de manière unilatérale à tout moment.
Lorsqu'un accord est obtenu, il/elle lie les parties comme tout contrat, et peut, en outre, sous certaines conditions, faire l'objet d'une homologation devant les tribunaux.
 

La médiation suppose que les parties en conflit coopèrent entièrement avec le médiateur neutre, et qu’elles sont disposées à chercher des solutions de manière constructive, de sorte à ce qu’une procédure plus contraignante et formelle, comme l’arbitrage, puisse être évitée.