Qui sommes nous ?2024-01-31T15:46:04+01:00

n

n

Le CEPANI est le Centre belge d’Arbitrage et de Médiation. Le Centre offre aux parties en litige l’assistance administrative pour toutes leurs démarches, afin de leur permettre d’atteindre une solution satisfaisante pour leur conflit. Le Centre vise à créer le cadre juridique et administratif approprié pour les parties, pour permettre une résolution rapide et sûre des différends.

Le Centre a été fondé en 1969 sous les auspices de la Fédération des Entreprises de Belgique et du Comité belge de la Chambre de Commerce Internationale. A ce jour, le CEPANI entretient une relation étroite avec ces deux organisations fondatrices et est toujours actif dans les locaux de la FEB. Le CEPANI est devenu le plus grand centre belge d’arbitrage et de médiation grâce entre autres à ses connaissances et qualités professionnelles. Le centre entretient également des contacts étroits avec les centres d’arbitrage étrangers et s’investit dans la promotion mondiale de Bruxelles comme lieu d’arbitrage.

Le CEPANI a un double objectif :

  • Organiser des procédures d’arbitrage et de médiation. Concrètement, cela signifie que le CEPANI met à disposition un règlement d’arbitrage et de médiation, assure la désignation d’arbitres, médiateurs et experts neutres, surveille rigoureusement le déroulement adéquat de la procédure et offre si nécessaire des services en matière juridique et logistique.
  • Promouvoir activement l’arbitrage, la médiation et les autres modes alternatifs de règlement de litiges. Dans cette optique, le CEPANI organise régulièrement des conférences, des colloques, des journées d’étude et publie des ouvrages et revues scientifiques. Le CEPANI participe également activement à la préparation des initiatives législatives dans ce domaine.

Le CEPANI n’exerce pas lui-même les fonctions d’arbitre, de médiateur, d’expert ou de tiers neutre.

Vous trouverez les statuts de l’ASBL ici

n

n

Allemagne

Argentine

Australie

Autriche

Bénélux

Chine

Corée du Sud

Côte d’Yvoire

Egypte

Etats Unis d’Amérique

France

Indonésie

Pologne

Qatar

République démocratique du Congo

Russie

Ukraine

n

Le CEPANI a une longue tradition de conclusion d’accords de collaboration avec des institutions d’arbitrage renommées et de premier plan dans le monde entier. Ces accords sont principalement basés sur la promotion de toutes les formes de règlement alternatif des litiges, l’échange d’informations et l’expression de la reconnaissance mutuelle et de l’amitié.

Le 8 mars 2016, le conseil d’administration du CEPANI a décidé de conclure également des partenariats avec des prestataires de services spécialisés.

* * *

Le CEPANI comme porte d’entrée de la communauté belge de l’arbitrage, plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour y accéder.

Le CEPANI s’est prononcé en faveur de ces demandes, tout en respectant les consignes les plus  strictes possibles.

Le CEPANI, en tant qu’institution d’arbitrage, considère les normes d’indépendance, d’impartialité et d’intégrité comme caractéristiques primordiales et cruciales pour son bon fonctionnement et garant de la confiance de ses utilisateurs.

C’est pourquoi les partenaires du CEPANI doivent être des entreprises ayant une réputation irréprochable et des leaders dans leur domaine.

Les partenaires du CEPANI ne peuvent en aucun cas être parties à une procédure d’arbitrage administrée par le CEPANI.

Les partenariats doivent prévoir une relation de longue durée et ne peuvent être visualisés que de manière modeste et esthétique, par le biais du site web du CEPANI, de la lettre d’information du CEPANI et lors de conférences dont le CEPANI ou le CEPANI40 est l’organisateur principal.

* * *

Acolad est le leader européen de la traduction professionnelle et s’illustre comme l’un des acteurs les plus dynamiques de son secteur.

Le groupe,  implanté dans 14 pays et sur 3 continents, se distingue par son approche multi-locale du marché, une spécificité qui lui vaut la préférence de nombreux clients à l’international.

Acolad propose une large gamme de services linguistiques, pour tous les secteurs professionnels : traduction, localisation, interprétariat…

Le groupe Acolad entretient une relation de confiance avec plus de 15 000 traducteurs professionnels, considérés comme véritables orfèvres du “mot”.

On November 15, 2016 CEPANI entered into a Partnership with Wolters Kluwer Belgium for an initial period of five years.

Wolters Kluwer Belgium provides information, software and services. Our customers are legal, business, tax, accounting, finance, and HSE professionals and businesses. We help our customers to be more efficient and effective and support them in making decisions with confidence.

L’Institut des juristes d’entreprise (IJE) est l’organisation professionnelle fédérale, créée par la loi du 1er mars 2000, pour les juristes d’entreprise, garante de leur indépendance intellectuelle. Dans un environnement commercial et juridique mondialisé en constante évolution, l’IJE se profile comme guide des juristes d’entreprise dans leur rôle crucial de conseiller juridique et de partenaire stratégique de leur employeur.

L’Institut des juristes d’entreprise suit de près les évolutions de la profession. Nous répondons de manière proactive à l’actualité du monde juridique.

En tant que centre d’expertise, nous sommes à l’écoute des dernières tendances mais aussi des réalités de nos membres. À cette fin, nous organisons de nombreux séminaires, formations, journées d’étude et webinaires pour contribuer au renforcement de la qualité de la profession, lesquels s’inscrivent dans le cadre de la Formation Continue obligatoire du juriste d’entreprise.

En outre, l’Institut détermine les règles déontologiques de la profession et veille à leur respect. Ce dernier point est d’autant plus importants que les juristes d’entreprise sont tenus et protégés par la confidentialité entourant leurs avis juridiques, dont l’impact sur les activités de leur entreprise est important.

Le juriste d’entreprise joue également un rôle dans la prévention des procédures judiciaires et administratives, dans un pays où leur nombre, leur arriéré et leur manque de financement sont élevés. En cas de litige, le juriste d’entreprise est bien placé pour promouvoir l’application de méthodes alternatives de règlement des litiges, telles que l’arbitrage et la médiation.  Dans ce contexte,  le CEPANI et l’IJE  entretiennent des liens étroits.

n

Policy statement:

The Pledge:

On November 10, 2016, the CEPANI Board of Directors signed the pledge for equal representation in arbitration. By doing so CEPANI confirms its will to take all the steps reasonable to it to ensure equal representation in arbitration.

Conseil d’administration
Secrétariat
Experts-Conseillers
Comité de désignation
Comité de récusation
Comité scientifique

QUI?

Toute personne, peu importe la nationalité, qui porte un intérêt à l’arbitrage ou la médiation, peut devenir membre du CEPANI.

POURQUOI?

La qualité de membre du CEPANI confère notamment les avantages suivants:

  • Une réduction du prix d’inscription à toutes les activités du CEPANI
  • Une réduction du prix de souscription aux livres et revues publiés par le CEPANI
  • La mention sur la liste des membres sur le site du CEPANI
  • La mention dans le répertoire des membres du CEPANI

Attention: la qualité de membre du CEPANI ne confère aucune garantie ou aucun droit quant à la désignation comme arbitre.

COMMENT?

Toute demande d’affiliation doit être soumise au Président du CEPANI.

En outre, il convient d’envoyer un email à l’adresse evc@cepani.be et d’y joindre un Curriculum Vitae à jour ainsi qu’une photo en noir et blanc.

Conformément aux statuts, une candidature doit toujours être soutenue par deux membres du CEPANI.  Si vous ne connaissez pas deux membres, n’hésitez pas à nous contacter.

Veuillez donc demander aux membres qui vous présentent de faire parvenir leurs lettres d’introduction à l’attention du président du CEPANI.

Votre candidature sera examinée lors de la première réunion du conseil d’administration suivant votre demande, qui décidera ensuite si les candidatures soumises sont acceptées.

En 2022, la cotisation s’élève à 255,00 EUR TVA excl. (308,55 EUR TVA incl.)  La cotisation comprend l’abonnement annuel à la revue belge pour l’arbitrage b-Arbitra.

Un grand merci d’avance et au plaisir de vous accueillir prochainement comme nouveau membre!

Nos membres     

Le CEPANI40 a été créé en 2004, sous les auspices du CEPANI, spécialement pour les jeunes professionnels intéressés par l’arbitrage.

Le CEPANI40 met à leur disposition un forum où ils peuvent nouer des contacts et échanger de manière informelle des points de vue, des idées et des expériences concernant l’arbitrage.
Pour ce faire, le CEPANI40 organise des réunions périodiques dans le cadre desquelles les questions et problèmes pratiques sont abordés et examinés avec l’aide d’experts. Les membres du CEPANI40 peuvent ainsi débattre spontanément des différents aspects de la pratique de l’arbitrage. Ils peuvent également approfondir les questions particulières qui les intéressent.

L’affiliation au CEPANI40 est gratuite et accessible à toute personne de moins de quarante ans, quelque soit sa nationalité, qui porte un intérêt à l’arbitrage. votre affiliation vous donne droit à des réductions sur le prix des activités organisées par le CEPANI.

Nous attirons cependant votre aimable attention sur le fait qu’être membre du CEPANI40 n’implique absolument pas le fait d’être membre du CEPANI.

Si vous êtes intéressé de devenir membre du CEPANI40, veuillez nous envoyer un email à Mme. Astrid Moreau amo@cepani.be avec votre nom, prénom et date de naissance.

Guillaume Croisant, Attorney at law, Linklaters

Lauren Rasking, Allen & Overy

STEERING COMMITTEE

Sophie Bourgois, Stibbe

Dodo Chochitaichvili, Ariga law

Bart De Bock,  Allen & Overy

Adrien Fink, Deloitte

Alexandre Hublet, White & Case

Jan Janssen, Petillion

Katherine Jonckheere, Counsel – Litigation and Disputes at bp

Lily Kengen, Tossens, Goldman Gonne

Iris Raynaud, Hanotiau & van den Berg

Beatrice Van Tornout, Liedekerke

Astrid Moreau, Legal Attaché CEPANI

Sholape Abidakun
Mohamed Abou Zeid
Amina Akobe
Mustafa Al-Obaidi
Chanysheva Alina
Elnur Aliyev
Nevin Aljia
Michiel Allaerts
Brent Apers
Alexander Aristodemou
Maximilien Arnoldy
Kamran Arshad
Akobe Atchoum Aminatou
Maria Athanasiou
Louis Atyeo
Malik Baba
Glenn Baeke
Giorgia Balboa
Mostafa Barakat
Peter Barna
Joost Bats
Tine Bauwens
Niels Belaey
Marco Benatar
Johann Bensimon
Sarah Benzidi
Fauve Bex
Nicolas Biessaux
Luc Bigel
Lief Bleyen
Anthony Bochon
Sergei Bogdanov
Morgan Bonneure
Pierre- Alexandre Bosman
Andries Bots
Simon Bourg
Sophie Bourgois
Elisabeth Bousmar
Gokhan Bozkurt
Julie Braeckman
Luis Bravo
Sophie Brenard
Anne Brigot-Laperrousaz
William Brillat
Paul Bruch
Eline Buckinx
Hannelore Buelens
Julie Calaerts
Charlotte Cappellen
Hugo Cardona
Louis-Philip Cattoir
Panagiotis Chalkias
Oisin Challoner
Hadrien Chef
Alexey Chernykh
Dodo Chochitaichvili
Gaetan Chopin
Dedeepya Chowdary Unnam
Gert Christiaens
Katarzyna Chuminska
Anna Chuwen Dai
Mehmet Cihan
Yves Claeys
Colaers Stefanie
Ana Coimbra Trigo
Liselotte Collage
Govert Coppens, MCIArb
Camille Cornil
Michael Cox
Peter Craddock
Guillaume Croisant
Mehdi Cupaiolo
François Cuvelier
Mathieu Cuvellier
Olivia Cuylits
Anna Dai
Ricardo Dalmaso
Jan De Beul
Bart De Bock
Bo De Clercq
Tim De Deygere
Stijn De Dier
Rosalie De Houck
Olivia de Lovinfosse
Melanie de Marnix
Kizzy De Mota
Mario de Nitto Personè
Olivia de Patoul
Pierre De Pauw
Fryderyk de Peslin
Ludmilla de Potter d’Indoye
Marijn De Ruysscher
Léopold de Schoutheete 
Pieter De Smedt
Arno Debelle
Estelle Debouverie
Franck Debue
Constantin Dechamps
Thomas Declerck
Fanny Declercq
Quentin Declève
Louis Dehaybe
Thibault Delaey
Herbert Delahaije
Estelle Delaroque
Marie Delcourt
Jan Delen
Earvin Delgado
Nicolas Delwaide
Ineke Demaeght
Iris Demoulin
Mathias Dendievel
Karl Depypere
Lisbeth Depypere
Hannes Derijnck
Ibrahim Derinpinar
Karel Desmet
Aurélie Devillers
Maarten Devinck
Christophe Devue
Magali D’heer
Shaurya Dhoundiyal
Nicholas Diamond
Gizem Dörttepe
Thomas Douillet
Uluc Dr. Inan
Deschuttere Dries
Mateusz Dubek
Clara Ducimetiere
Morgane Durdu
Stefania Efstathiou
Munia El Harti Alonso
Burova Elena
Sébastien Elst
Vivian Elvers
Karolien Emmerechts
Ezgi Ercan
Esterzon Evelyne
Michael Farchakh
Gorissen Femke
Adrien Fink
Ganna Fokina
Geoffrey Froidbise
Florence Frühling
Bjarne Galle
Aster Gentils
Marie Georgy
Victor Ghazouani
Andreea Ghita
Shreetama GhoshRajiv
Audrey Goessens
Elena Golbert
Sophie Goldman
Patricia Maria Silva Gomes
Yemesirach Gonfa
Wendy Gonzales
Anne-Michèle Goris
Marc Gouverneur
Thomas Grandjean
Antoine Gregoire
Johanna Hädinger
William Hamerlinck
Clio Hans
Mathias Hanson
Bruno Hardy
Mohamed Hassan Negm
Katharina Heine
Brice Hennen
Sébastien Herman
Julien Hislaire
Arnaud Hoc
Julia Hoernig
Louis Hoffreumon
Sebastiaan Holslag
Koen Hoornaert
Coralie Hosse
Eva Houtave
Simon Hoyos
Alexandre Hublet
Tim Hülskötter
Jochem Hummelen
Iuliana Iancu
Lucian Ilie
François – Xavier Istace
Florian Jacques
Jerome Jacques
Arthur Jamar de Bolsée
Gaetano Jannone
Jan Janssen
Benjamin Jesuran
Juan Camilo Jimenez
Katherine Jonckheere
Brückner Katharina
Lily Kengen
Pushkar Keshavmurthy
Aleksejs Ketovs
Krystyna Khripkova
Klaartje Kinnaer
Adam Kiolle
Ramazan Kir
Joanna Kolber
Anna Kombikova
Nikita Kondrashov
Kasia Kostka
Hanna Kozachenko
Oleg Krainsky
Margarita Krasheninnikova
Markus Krings
Sagar Kulkarni
Malavika Lal
Charles-Edouard Lambert
Mohamed Lamine
Esther Lanotte
Louis Lantonnois
Marylène Lanza
Claire Larue
Mathieu Lavens
Astrid Lecomte
Nadine Lederer
Christiane Lenz
David Leys
Camille Libert
Ioanna Lida
Fierens Liesbeth
Dennis Lievens
Rubben Lindemans
Luiza Lins e Silva Dutra
Ken Lioen
Richard Liu
Philippe Loix
Jolien Loos
Victor Lopez
Maithe Lopez
Aracelly Lopez
Jake Lowther
Raquel Macedo Moreira
Kammal Machkokot
Melissa Maertens
Esther Maes
Leonard Maistriaux
Martyna Majoch
Maxime Malherbe
Benjamin Magnus
Artemis Malliaropoulou
Markiyan Malskyy
Ilaria Mancino
Mathieu Maniet
Adly Manseri
Olivier Mareschal
Bertrand Margraff
Flavia Marisi
Sarah Maria Martens
Laurent Martinot
Maureen Martins
Francesca Mastragostino
José Rafael Mata Dona
Olga Matiychuk
Jeroen Maudens
Arnauw Maurits
Ismet Osman Mavus
Bénédicte Mélot
Marcin Menkes
Céline Mergeay
Jean-Baptiste Meyrier
Ahmed Meziou
Pierre -Noé Milcamps
Vijay Mishrarajiv
Hosein Mohebi
Astrid Moreau
Tainá Moreira
Mathias Morissens
Eoin Moynihan
Jean-Claude Munitu
Stéphanie Nachsem
Lilit Nagapetyan
Léa Naud
Tjark Neumann
Céline Niemietz
Diego Noesen
Antoine Nokerman
Emily Nordin
Kenny Nsimba-Masiya
Niels Onderbeke
Kevin Ongenae
Emilie Ooms
Uka Oriola
Pegah Pakzadisfahan
Daniela Palacios
Dimitra Maria Palaiologou
Pratyush Panjwani
Karen Paridaen
Sebastian Partida
Valentina Pavusek
Alexander Pchelin
Charlotte Peiffer
Sara Pendjer
Alessandro Pepe
Patricia Pimentel
Sébastien Popijn
Olivier Populaire
Lynn Pype
Lauren Rasking
Mauricio Ramirez
Aravamudhan Ulaganathan Ravindran
Iris Raynaud
Stijn Reniers
Katharina Riedl
Alexandre Rigolet
Evelina Roegiers
Alexander Roels
Friedrich Rosenfeld
Lydie Roulleaux
Mathilde Rousseau
Ella Rutter
Iurii Rybak
Ahmet Cevdet Sahin
Maryam Salehijam
Jafar Samdani
Juan Manuel Sanchez Pueyo
Shivani Sanghi
Giorgio Sassine
Laura Savonet
Matthias Schelkens
Sabrine Schnyder
Philipp Schwarz
Geraldine Scraeyen
Johannes Seel
Stéphanie Seeuws
Mitchell Selie
Dmitry Semashko
Anne-Louise Servais
Hadrien Servais
Khushboo Shahdadpuri
Hosna Sheikhattar
Priyanka Shetty
Flavia Silvestroni
Glenn Smet
Brecht Smeets
Patricia Snell
Snyers d’Attenhoven  Victoria
Svinkovskaya Sofiya
Eriola Sovali
Mark Stadnyk
Alizée Stappers
Olga Stelmakh
Benjamin Stevens
Karolien Stiers
Ioana Stoicescu
Danaë Stove
Heleen Struyven
Wing Cheung Su-Yi Leung
Selin Suntay
Ahmed Tayane
Sam Tecle
Marta Testagrossa
Willem Theus
Jonas Thierens
 Laura Tielemans
Apolline Tielens
Selma Tiric
Yannick Tshudi
Nathan Tulkens
Sherlin Tung
Sebastian Tytgat
Eline Ulrix
Gisèle Uwera
Sophie Vaessen
Jonathan van Blaaderen
Damien Van Caelenberg
Heleen Van Cauwenberge
Inès Van Cayzeele
Veronique Van den Berg
Albert Jan Junior Van den Berg
Quentin Van den Eynde
Olivier van der Haegen
Bram Van Eeckhout
Evelien Van Espen
Pieter-Jan Van Goethem
Egidius Van Heddeghem
Arie Van Hoe
Sander Van Loock
Lydie Van Muylem
Valentina Van Opdenbosch
Virginie Van Overbeke
Sigrid Van Rompaey
Beatrice Van Tornout
Olivier Van Wouwe
Thijs Vancoppernolle
Cyro Vangoidsenhoven
Thibaut Vandermeiren
Nicolas Vanderstappen
Jonathan Vanderstichele
Zeno Vanregemorter
Chanel Vanstaen
Kim Vanthoor
Michiel Vanwynsberghe
Milena Varga
Hari Vastav
Dorothée Vermeiren
Inès Vermeiren
Jari Vermeulen
Nicolas Vermeulen
Jonathan Verslyppe
Cederic Veryser
Ester Vets
Tarunima Vijra
Kanwar Vivswan
Tom Vos
Barbara Warwas
Dirk Wiegandt
Emmelie Wijckmans
Wim Wijsmans
Morgane Willekens
Adrien Willocx
Manda Wilson
Volodymyr Yaremko
Hamid Reza Younesi
Nicola Zenoni
Krystallia-Maria Zisaki
David Zygas

n

Président du groupe de travail:

Groupe de travail:

Président du groupe de travail:

Groupe de travail:

Le conseil d’administration a pris l’initiative de créer un groupe de travail “Diversité et Inclusion”, coprésidé par Sophie Goldman et Werner Eyskens.   L’objectif du groupe de travail est de dresser un état des lieux de la diversité au sein des différents domaines d’activité du CEPANI, de l’analyser en comparaison avec d’autres organisations et de formuler des propositions concrètes pour améliorer la diversité au sein du CEPANI, si nécessaire.

Co-présidents du groupe de travail:

Groupe de travail:

Président du groupe de travail:

Groupe de travail:

Président du groupe de travail:

Groupe de travail:

Go to Top